Pour plus d’informations sur les pays du 3ADI, veuillez cliquer sur la carte. Agrandir la carte des pays du 3ADI
Pour plus d'informations veuillez
cliquer sur le pays correspondant.

Initiative pour le développement (accéléré) de l'agrobusiness et des agro-industries en Afrique (3ADI)

 

L’Initiative de Développement (Accéléré) de l’Agribusiness et des Agro-industries en Afrique (3ADI) a été lancée par les chefs d'Etat africains lors de la Conférence de haut niveau sur le développement de l'agribusiness et des agro-industries en Afrique en Mars 2010 à Abuja, Nigeria. L'initiative tire son mandat des trois événements fondateurs détaillées ci-contre: (a) Conférence d'Abuja, (b) GAIF (New Delhi) et (c) Conférence ministérielle des Pays Moins Avancés (PMA). L’initiative 3ADI est également inclue dans les événements internationaux actuels, tels que la 19ème Conférence africaine des ministres de l'industrie, qui aura lieu à Alger du 27 au 31 Mars 2011.

 

 

Objectif

 

L'objectif du Programme 3ADI est d'avoir en 2020, un secteur agricole africain composé de chaînes de valeur agricoles productives et rentables. L'initiative participe à l'accélération du développement actuel des secteurs agro-industriels et agro-alimentaires, qui permettent la création de valeur ajoutée dans les produits agricoles africains.


Les principaux organismes: l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont uni leurs forces pour une meilleure coordination de leurs efforts dans le domaine du développement. La coopération prend la forme d'un partage des connaissances et d'une harmonisation des programmes, de manière à créer des synergies, d'éviter la fragmentation des efforts et de progresser plus vite dans le développement.

 

 

Pour accéder à la note de concept du 3ADI.